La rentrée des classes

——————–

La rentrée des classes

     Je n’ai vraiment pas eu de chance. C’était moi le plus petit de la classe, plus petit encore que toutes les filles. Le jour de la rentrée les autres élèves se sont bien moqué de moi. […]

     Dans la cour de récré, au début, ils m’ont traité de « minus », de ouistiti et même de microbes.

     Le chef de bande c’était Jérôme. Tout le monde lui obéissait sans discuter. Il était grand, très fort. Il faisait peur. À moi, encore plus. Dès que je le voyais s’approcher, je me faisais encore plus petit. Mais c’était impossible. Je ne pouvais tout de même pas me transformer en nain ! Je m’enfuyais le plus loin que je pouvais, sans me retourner. Peut-être qu’il me suivait ?

     C’est Bernard qui m’a sauvé. Bernard a dit à Jérôme que d’accord j’étais petit mais qu’on n’avait pas le droit de se moquer des petits. Il lui a même dit :

– Et si on se mettait à se moquer des grands, comme toi, qu’on les traitait de girafes !

     Il a eu du courage, Bernard, et un œil au beurre noir. […] On est devenus copains. Et même des garçons et des filles qui ne me parlaient pas sont venus me voir. Ils m’ont dit que c’était pas important d’être petit. Qu’est-ce qu’ils en savait ? Mais ils m’ont fait plaisir quand même.

     Et il y a eu deux bandes dans la classe. La bande à Jérôme et la bande à Bernard. Moi, j’étais le sous-chef. Vu ma taille, j’aurais dû être le sous-sous-sous-sous chef. Avec Bernard, on imaginait tous des plans invraisemblables pour que Jérôme arrête de faire son crâneur.

     Le maître, M. Patte, a deviné. Il nous a fait une grande leçon de morale à la place du cours de mathématiques prévu à cette heure-là.

     Une classe, il a dit, c’est comme un pays. On a tous le droit de vivre dedans, les petits et les grands, les gros et les maigres. En même temps M. Patte a parler des couleurs, des noirs et des blancs, des clairs et des foncés. Ce n’était pas un cours de dessin, mais de l’instruction civique, comme il disait. Et à la fin on devait se réconcilier.

Claude Gutman, Les nougats, Pleine Lune, Nathan


Ce texte est extrait du manuel de français « Mille-Feuilles – CE2 » (Nathan, 2011)


Une réponse à “La rentrée des classes”

Laisser un commentaire